Opéra Spatial

Découvrir l'œuvre suivante →

Premier pas vers l'IA
Opéra spatial est une image créée par la plateforme d'intelligence artificielle générative Midjourney, à partir d'une invite de texte de Jason Michael Allen.
Découvrir l'œuvre suivante

L'image a fait débat en remportant le concours des beaux-arts de la Colorado State Fair le 5 septembre 2022, devenant ainsi l'une des premières images générées par l'IA à remporter un tel prix.

La victoire du Théâtre d'opéra spatial au concours « arts numériques/photographie manipulée numériquement » de la Colorado State Fair a provoqué une réaction violente de la part d'artistes qui ont accusé Allen de tricherie. Ce dernier a répondu: "Je ne vais pas m'en excuser. J'ai gagné et je n'ai enfreint aucune règle."

Les deux juges ne savaient pas que Midjourney, dont Allen avait révélé l'utilisation, utilisait l'intelligence artificielle pour générer des images. Ils ont déclaré plus tard que, même s'ils l'avaient su, ils auraient tout de même attribué le prix à Allen. L'image, créée à l'aide d'une invite (un prompt) a été retouchée à l'aide de Gigapixel AI.

En septembre 2023, le Copyright Office des États-Unis a conclu que Théâtre d'opéra spatial n'était pas éligible à la protection du droit d'auteur en sont exclues « les œuvres produites par des non-humains ». Cette décision réaffirme les directives antérieures de l'Office en matière d'IA7. Elle confirme également la jurisprudence Thaler v Comptroller-General of Patents, Designs and Trademarks qui a consacré le principe de création humaine bien qu'il ne soit pas inscrit dans la loi sur le droit d'auteur.

Allen insiste sur le fait qu'il continuera d'essayer d'obtenir un enregistrement des droits d'auteur.

Opéra spatial est une image créée par la plateforme d'intelligence artificielle générative Midjourney, à partir d'une invite de texte de Jason Michael Allen.
Premier pas vers l'IA